site de rencontre payant ou gratuit
Conseils de rencontres en ligne

Site de rencontre payant ou gratuit ?

Posted on in Conseils de rencontres en ligne

Payer pour un site de rencontre en vaut-il la peine ?

Les sites de rencontre sont désormais un moyen très répandu de trouver un partenaire, un nombre croissant de relations se créant en ligne chaque année.

Si vous êtes célibataire en 2019, vous avez probablement essayé un site de rencontre. Mais dans de nombreux cas, il s’agira de sites comme Tinder ou Badoo, des applications qu’on peut utiliser gratuitement.

C’est très bien pour certaines personnes, surtout si vous êtes assez attrayant pour attirer le regard en 2 secondes, soit le temps approximatif pour glisser (ou « swiper ») vers la droite ou vers la gauche. Cependant, pour beaucoup d’autres, le site de rencontres « gratuit » risque fort d’être une perte de temps.

L’alternative est un site de rencontres « premium » : pour lequel on paye. La différence est très simple : pour ces sites de rencontres, le test est gratuit, mais il faudra souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Ces sites promettent une expérience de qualité bien supérieure et de plus grandes chances de succès. Mais le prix peut être déroutant pour certaines personnes, surtout si les applications gratuites fonctionnent bien pour elles.

Le fait est que tous les sites de rencontres ne correspondent pas à tout le monde, et inversement. Certaines personnes aiment les applications gratuites, et certaines personnes aiment les sites premium. Cela dépend d’un certain nombre de facteur. Avant de décider si cela vaut la peine d’investir dans un site de rencontre premium, nous vous recommandons vivement de lire notre guide qui décrit les 5 facteurs principaux.

Facteur 1 : L’âge

La distinction est très claire au niveau de qui peut bénéficier d’un site de rencontre payant. Plus vous êtes âgé, plus un site premium peut vous aider. En fait, toute personne célibataire de plus de 40 ans devrait envisager un site de rencontre de qualité pour augmenter ses chances de réussite (et si vous avez plus de 30 ans, ça vaut clairement la peine d’essayer aussi).

Pourquoi ? C’est principalement lié aux utilisateurs de base des diverses applications ou sites. Les plus jeunes (18-30 ans) ont tout simplement moins tendance à souscrire à un abonnement payant : il leur est plus difficile de se le payer. Les plus jeunes sont également habitués à utiliser des applications gratuites et s’attendent à des produits gratuits. Ils sont donc moins susceptibles de voir les avantages à long terme d’un abonnement payant. Et l’âge affecte également le facteur suivant…

Facteur 2 : Les exigences spécifiques chez un partenaire

Une application gratuite vous permet de filtrer les choix sur la base d’éléments tels que l’âge et la localisation, mais si vous êtes plus intéressé par les croyances ou la personnalité d’un partenaire, il peut être difficile de trouver les bonnes personnes.

Avec un site de rencontre payant, vous obtenez plus d’informations sur les affinitiés potentielles, car il existe généralement un long test de personnalité lors de votre inscription. Il existe également de nombreux sites de rencontres dédiés à un groupe démographique ou à un type de personne particulier. Vous avez plus de 50 ans ? Essayez DisonDemains. Vous recherchez un partenaire chrétien ? Essayez Theotokos.

Si vous avez plus de 40 ans, ce sera probablement un facteur plus important pour vous. Contrairement à un jeune utilisateur, il se peut que vous sachiez précisément ce que vous recherchez chez un partenaire. Vous recherchez peut-être quelqu’un qui partage vos passe-temps et vos intérêts. Être pointilleux est une bonne chose dans la quête d’une relation sérieuse, et un site de rencontres sérieux aide vraiment pour cela.

Facteur 3 : Facilité d’utilisation et sécurité

C’est une différence fondamentale, mais la plupart des applications gratuites ne sont disponibles que sur téléphone mobile ou tablette, alors que les sites premium sont généralement disponibles sur un ordinateur de bureau (mais pas toujours !). Ce n’est pas un problème pour la plupart des gens, mais certaines personnes trouvent plus facile d’utiliser un ordinateur de bureau lors de la création d’un profil et pour envoyer des messages aux autres utilisateurs.

De plus, certaines applications gratuites exigent désormais qu’on s’inscrive via Facebook. Bien entendu, cela pose un problème si vous n’avez pas Facebook ou si vous vous inquiétez de la sécurité de vos informations personnelles. En général, les sites de rencontre premium s’engagent davantage pour la sécurité de leurs utilisateurs et sont très actifs dans la lutte contre les faux profils.

Facteur 4 : Des relations sérieuses ou sans engagement

Soyons honnêtes, si vous recherchez une relation plutôt « informelle », des applications comme Tinder peuvent vous convenir parfaitement. De nombreuses personnes utilisent les applications gratuites comme moyen de rencontrer des personnes pour des relations sexuelles. Si c’est votre objectif, un site de rencontres payant ‘est probablement pas le meilleur choix.

Toutefois, si vous souhaitez une relation plus sérieuse, un site de rencontre premium peut s’avérer très efficace. La raison en est très simple : si vous payez pour un site, vous êtes plus susceptible de le prendre au sérieux ! Les sites de rencontres payants coûtent entre 20 et 50 euros par mois. C’est un bon prix si vous recherchez votre futur partenaire de vie, mais ce sera sans trop onéreux dans la perspective de quelque chose de plus décontracté.

Facteur 5 : Le taux de réponse

Le taux de réponse est la clé du succès d’un site de rencontre : les autres utilisateurs répondent-ils à vos messages ? Sur les applications gratuites, le taux de réponse peut être très faible, car il est très facile d’envoyer des messages et de « matcher » avec d’autres utilisateurs. Les hommes en particulier ont du mal à obtenir des réponses sur les applications gratuites, tandis que les femmes sont souvent inondées de messages souvent insistants et indésirables.

Comme pour tout, vous en avez pour votre argent et les sites de rencontres premium cherchent à augmenter ce taux de réponse. Bien sûr, si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez également tenter votre chance avec les applications gratuites et réussir. Cela prendra probablement plus de temps.

Quels sont les meilleurs sites de rencontres payants ?

Si vous pensez qu’un site de rencontre premium est la solution pour vous, encore faut-il savoir lequel.

Il en existe énormément (et nous en avons examiné beaucoup sur ce site), cependant voici une petite sélection si vous souhaitez les essayer tout de suite :

EliteRencontre

Composé principalement d’actifs intelligents et aisés venant de la France entière, EliteRencontre attire plus de 25 000 nouveaux célibataires par semaine, et 67% de ses membres ont un diplôme universitaire.

EliteRencontre se focalise vraiment sur la création de couples durables, pas seulement sur les rendez-vous sans lendemain. Il y parvient grâce à un test de personnalité approfondi au moment de l’inscription, afin de découvrir ce que vous appréciez réellement chez un partenaire et de connecter des individus compatibles.

Disons Demain

DIsonDemains Logo

Disons Demain s’adresse uniquement aux personnes âgées de plus de 50 ans. Il s’adresse plus particulièrement aux seniors, aux personnes qui peuvent avoir du mal à trouver le partenaire idéal sur des sites de rencontres contenant trop de jeunes célibataires. C’est une bonne idée, semblable au très réussi Elite Rencontre.

Le site actuel est assez typique et sans fioritures. Lors de son lancement en 2017, Disons Demain avait organisé une grande campagne de publicité à la télévision. Au cours de sa toute première année, 250 000 utilisateurs en ont bénéficié. Cette croissance est la clé du succès d’un site de rencontre – un flux constant de nouveaux célibataires potentiels.

Meetic

Meetic est un site de rencontre énorme, l’un des plus grands de France. Meetic est l’une des marques affiliées à Match.com, la plus grande société de rencontres en ligne au monde. Ils ont une certaine expérience en matière de rencontres !

Meetic existe depuis plus de 15 ans et prétend être à l’origine plus de 200 000 mariages. Il y a un nombre énorme d’utilisateurs sur le site. Meetic a une répartition des sexes assez égale et tend à attirer les plus de 30 ans. Cependant, c’est vraiment un site de rencontre très attrayant – il y a tellement de monde là-bas.

eDarling

eDarling est un site de rencontres établi de longue date et axé sur les rencontres sérieuses. Ce n’est pas un site de rencontre sans lendemain, mais destiné à des personnes qui souhaitent une relation durable.

eDarling existe depuis environ 10 ans et compte environ 13 millions d’utilisateurs. Il est similaire à d’autres sites de rencontre sérieux tels que EliteRencontre et propose un forfait de base et un forfait Premium. La répartition par sexe est très égale, avec 52% de femmes et 48% d’hommes. En termes d’âge, eDarling s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs de plus de 30 ans.

Guide rapide : devrais-je investir dans un site de rencontre premium ?

Vous avez toujours du mal à vous décider quant aux sites de rencontre payants ? Vous avez besoin de toutes les informations en un seul endroit ? Consultez notre résumé pour déterminer s’il vous faut essayer un site de rencontre payant ou plutôt un site gratuit.

Site de rencontre payant Site de rencontre gratuit
L’âge 30+ 18-40
Les exigences spécifiques spécifiques dépend du site
Utilisation et sécurité disponible sur plusieurs appareils, et actifs dans la lutte contre les faux profils des applications, généralement seulement sur mobile
Des relations sérieuses ou sans engagement sérieuses – mais dépend du site moin sérieuses – mais dépend du site
Le taux de réponse élevé faible